Dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir des projets à fort impact social en Haïti, l’UCE/MTPTC, avec le soutien de la BID, a lancé une initiative innovante axée sur la sécurité routière en milieu scolaire.
L’organisation CNA, en partenariat avec STOP ACCIDENTS a été retenue pour mettre en œuvre cette campagne de sensibilisation baptisée « Chemins sûrs vers l’école », en réponse à l’un des défis majeurs du pays : le taux élevé d’accidents de la route touchant les enfants.
Une évaluation de la sécurité des écoliers a été réalisée dans 20 établissements à Port au Prince et au Cap Haïtien permettant à l'Etat Haïtien d'avoir un diagnostic réaliste et analytique des problématiques rencontrées par les écoliers et les membres des établissements sur la thématique de la sécurité des chemins menant à l'école. Une campagne de sensibilisation a ensuite été organisée, visant à former plus de 2700 jeunes, souvent parmi les plus exposés, à reconnaître les comportements dangereux sur la voie publique. À travers des séances interactives animées par des experts haïtiens de la sécurité routière, les élèves ont appris les bons réflexes à adopter pour se déplacer en toute sécurité. Les parents, les professeurs ainsi que les chauffeurs de moto-taxi ont également été formés.
Ce projet marque une première étape vers l’instauration d’une véritable culture de prévention routière en Haïti, en commençant par ceux qui construiront la société de demain.
Vidéo de sensibilisation pour les enfants : https://youtu.be/RPvpbRN8MyI
Brochure Enfants recto
Brochure Enfants Verso
Brochure Parents recto
Brochures Parents Verso
Sensibilisation en milieu scolaire
Simulation en milieu scolaire
Sensibilisation en groupe